Interview à Mlle Thiané Sarr, co-fondatrice de la marque Afro & Nature

Bonjour Mademoiselle Thiané Sarr. Pour le grand public, vous êtes la fondatrice de la marque de cosmétiques  Afro & Nature.

Q : Si vous devez vous présenter, qu’est-ce que vous pourrez dire aux membres de la communauté pour leur permettre d’en savoir davantage sur vous ?

R : Je suis une jeune Sénégalaise de 24 ans, je fais des études dans le domaine de la biologie. Je suis passionnée par les produits cosmétiques naturels, avec des ingrédients surtout d’origine africaine. J’ai fais mon retour au naturel il y a deux ans, afin d’éviter au maximum les produits chimiques.

Q : D’où vous est venue l’envie de créer une marque cosmétique bio ?

R : J’ai eu à essayer plusieurs marques de cosmétiques qui m’ont parfois déçu de par leurs compositions et qui n’étaient pas vraiment adaptées à ma peau ni à mes cheveux. Pendant des années, j’ai eu  les cheveux très secs et cassants malgré les dépenses multiples effectués pour l’achat des produits capillaires.

Apres beaucoup de recherches, je me suis mise à faire mes propres produits à partir d’ingrédients naturels. Par la suite, j’ai commencé à en faire pour ma  famille et mes amis qui ont adoré les produits.

Cela m’a donné envie et m’a encouragé à partager ces produits 100% naturels et parfaitement adaptés aux besoins de la peau noire et des cheveux crépus avec le plus de monde possible, d’où la création de la marque Afro & Nature.

Q : Entreprendre dans ce secteur qui est en expansion, avec d’un côté les défrisages et autres produits chimiques qui ont rempli le marché, est-ce un pari osé ?

R : D’un côté, Les produits défrisants et autres ou même les techniques qui dégradent nos cheveux et notre peau sont malheureusement  très populaires. De l’autre, le secteur des produits de beauté pour cheveux crépus, « la cosmétique ethnique » est en plein boom. Nous sommes à cote de géants américains et européens bien rodés avec des pouvoirs d’investissement énormes. C’est un gros challenge ! Mais nous avons décidé de le relever .Nous sommes une entreprise très jeune, familiale, mais on se rend compte que nos produits sont très appréciés. Nous recevons des commandes de l’extérieur et les sénégalais aiment beaucoup nos produits. Nous nous différencions surtout par la qualité et la pureté de nos ingrédients. Aujourd’hui, de plus en plus d’africains retournent à leurs racines et promeuvent la beauté noire et naturelle. Les défrisants et produits éclaircissant sont de plus en plus dénoncés. Tout cela nous encourage et nous pousse à nous donner à fond. On verra bien ce que l’avenir nous réserve.

 

Afro & Nature site

 

Q : Que pensez-vous du secteur des produits bios en Afrique, et particulièrement en Afrique de l’Ouest ?

R : Je pense qu’il il y a trois phénomènes qui se déroulent parallèlement. Comme je  disais tantôt, Les consciences s’éveillent. Tout le monde sent ce renouveau de la beauté noire naturelle et de la valorisation des produits africains et sénégalais. Aujourd’hui, la culture africaine, l’art africain, sont très présents dans le monde, les africains s’assument, le cheveu crépu est en vogue! D’un autre cote, il y a un foisonnement de la création des entreprises ; beaucoup  de jeunes se lancent dans leur propre business. Troisièmement,  nous nous rendons compte de la richesse des produits africains issus des plantes, de la terre …, Ces phénomènes combinés font que le secteur des produits bios, qu’ils soient alimentaires ou cosmétiques est en plein développement en Afrique. Je pense qu’on est bien parti pour être parmi les meilleurs dans le monde en matière de produits bios, en tout cas, nous avons toutes les chances de notre côté vu la richesse de notre continent ; à nous de savoir en profiter.

Q : Comment se fait la commercialisation des produits ? N’est-ce pas trop difficile ?

R : Nous faisons de la vente en ligne et sur commande. Le bouche à oreille nous est très bénéfique. Pour l’extérieur, nous envoyons des colis après que le client ait commandé sur notre site internet www.afronaturel.com. Le problème que nous rencontrons actuellement est la lenteur des colis internationaux avec la poste. Nous réfléchissons à une solution plus rapide et économique.

Q : Pour ce qui est d’apporter des soins à leurs cheveux, pourrait-on dire que les femmes africaines ont vraiment évolué en la matière ?

R : Oui les africaines sont de plus en plus conscientes qu’avec un peu d’entretien, en utilisant les bons produits et techniques,  nos cheveux  peuvent pousser en bonne santé, atteindre une certaine longueur et être plus doux.  Je pense que les réseaux sociaux aident beaucoup, on trouve facilement des chaines Youtube, des pages Facebook, des sites internet avec des conseils. Mais il faut savoir faire le tri et trouver ce dont Ma chevelure a besoin.

Certes il y a eu une évolution mais gardons un œil sur les produits naturels que nos ancêtres utilisaient. Elles nous ont montré le chemin à suivre pour prendre soin de nos cheveux avec des ingrédients comme le beurre de karité, les huiles végétales, les huiles essentielles…

Q : En tant que Nappy, quels sont les soins que vous apportez vous-même à vos cheveux ?

R : Juste une petite précision : Je ne me définis pas comme une nappy . Je garde mes cheveux naturels  pour éviter au maximum les produits chimiques. Le bonus c’est qu’ils sont beaux et je peux faire beaucoup de coiffures différentes.

Les soins que j’apporte à mes cheveux dépendent de leurs besoins. Le plus souvent j’apporte une hydratation profonde avec un masque et des nutriments avec un bain d’huile. Parfois lorsque le besoin se fait sentir, je fais un soin  protéiné. J’écoute mes cheveux et je leur apporte les soins nécessaires.

Q : En deux lignes, comment se fait votre routine ?

R : je fais un masque et un bain d’huile en alternance,  puis me lave  les cheveux avec un après-shampoing chaque 10 jours. J’hydrate 3 fois par semaine avec un vaporisateur+ lait hydratant+ scellage avec une huile légère. Ma routine est adaptée à mes besoins du moment et à mon emploi du temps

Q : Parmi les produits que vous utilisez, quels sont vos favoris ?

R : J’utilise principalement les produits de ma marque et mes préférés sont : la crème capillaire, le démêlant, le masque et l’huile de croissance.

Q : Que pensez-vous de Because am Nappy ?

R : C’ est un beau projet, dans le sens où il apporte beaucoup d’informations sur les produits de la nature. De plus ce projet facilite l’accès à des produits de qualité à travers l’Afrique.

Merci Mademoiselle Sarr.

 

logo afro nature

 

Toute la gamme de produits capillaires d’Afro & Nature disponible ici :

Votre avis nous intéresse

Commentaire(s)