Rokia Traoré, l’étoile du Mali

Originaire de la région de Bélédougou, Rokia Traoré a vu le jour dans la banlieue de Bamako, capitale du Mali. Auteur-compositeur, chanteuse, guitariste et interprète, cette femme que l’on peut présenter comme l’une des plus grandes voix d’Afrique a su éblouir des milliers de mélomanes à travers le monde par son style artistique.

Crédit Photo : Danny Willems
© DANNY WILLEMS

Le style de Rokia Traoré associe modernité occidentale ainsi que tradition malienne, et l’artiste a très bien pu s’en approprier depuis son premier album Mouneïssa en 1998. On retrouvera aussi ce style à travers d’autres albums de la chanteuse malienne comme Bowmboï et Beautiful Africa, pour ne citer que ceux-là.

La musique dans la peau

Avec un père qui était diplomate, Rokia Traoré a passé une grande partie de son enfance à voyager, évoluant dans un environnement protégé qui mêle tradition et modernité. Bien que n’étant pas issue d’une famille de griots, la tradition de ces derniers et les grandes voix du Mali n’ont pas de secret pour la jeune Rokia. Grâce au maître Massamou Welle, un ami à son père, elle va forger sa voix et plus tard commencera à écrire ses chansons dont les influences traditionnelles mêlées aux sonorités occidentales séduisent un large public. Le père de Rokia Traoré a pratiqué du Saxophone, et ses sœurs allaient chanter au cours de cérémonies traditionnelles. Un tel milieu a dû avoir un impact sur l’artiste, et ce n’est pas pour déplaire à ses fans.

Crédit Photo : MATHIEU ZAZZO
© MATHIEU ZAZZO

Depuis 1997 où elle a gagné le prix Découverte Afrique de Radio France Internationale, Rokia traoré a fait du chemin. Cette année, elle revient avec un sixième album nommé « Né So » (Chez moi, en français), un album concocté dans la capitale malienne et qui représente le début d’une nouvelle tournée pour l’artiste. Si vous êtes à Bamako le 7 mai, vous pouvez la retrouver sur la nouvelle scène de sa Fondation Passerelle, mais aussi en France, au Maroc, et au Royaume-Uni dans les jours à venir.

Mini-Biographie de Rokia Traoré

Nom : Traoré

Prénoms : Rokia

Date et lieu de naissance : 24 janvier 1974 à Kati, Mali

Genre : Électroacoustique / Afro-beat / Folk

Albums : Mouneïssa (1998) ; Wanita (2000) ; Bowmboï (2003) ; Tchamantché (2008) ; Beautiful Africa (2013) ; Né So (2016)

Depuis 2013 : Ambassadrice de bonne volonté régionale pour l’Afrique de l’ouest et centrale (HCR)

Traoré3

Votre avis nous intéresse

Commentaire(s)