Top 10 styles de tresses africaines populaires

De l’Afrique de l’Ouest à l’Afrique Centrale en passant par l’Afrique du Sud et de l’Est, nombreuses sont ces personnes sur le continent qui portent des tresses africaines.  Que ce soit dans l’univers de la mode, dans la vie de tous les jours ou encore dans l’industrie du showbusiness, on ne peut éviter de constater l’émergence de ce style de coiffure.

Plus qu’une appartenance ethnique, le port des tresses africaines est aujourd’hui devenu une mode. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que toutes les classes de la société actuelle sont touchées. Pour certaines personnes, ce phénomène capillaire représente un genre nouveau. Pourtant, la coiffure africaine trouverait ses racines dans la préhistoire et aurait été conservé pendant toute l’histoire de l’Humanité jusqu’à nos jours.

Les tresses africaines à travers le temps

C’est vraisemblablement pour pouvoir prendre soin plus facilement de leurs cheveux  que les femmes africaines ont eu recours à la méthode de tressage. Ce mode de coiffure ne tarda pas à se répandre dans toute l’Afrique noire. On le retrouve fréquemment dans l’Ouest, notamment chez les yorubas, les Akan, les Wolofs, les Dogons, les Mandingues. En Afrique Centrale chez les Fang et les Mangbetou, et en Afrique de l’Est chez les populations peu itinérantes. Ces coiffures ont survécu à travers les âges. Vers la moitié du 20e siècle, elles seront découvertes dans les autres espaces géographiques. Les tresses africaines seront dès lors adoptées même par des personnes dont la nature des cheveux ne nécessite pas ce genre de soins capillaires.

Natural and Happy

A partir du 21e siècle, les femmes qui optaient pour une coiffure de type africaine ont commencé à faire l’objet de moqueries. Il fallait avoir des cheveux lisses  pour être considéré comme « Hype ». Face au rejet et à l’incompréhension de la plupart des gens, une minorité de la population féminine s’est alors mobilisée. Cette mobilisation avait pour but de revendiquer le port des tresses africaines et des cheveux crépus. Quoi de plus normal que de garder ses cheveux naturels ? A quel moment en est-on arrivé à détester la texture de nos cheveux ? La réponse se trouve sans doute dans la difficulté qu’il y a à entretenir parfois les cheveux crépus. Et l’absence de produits adéquats n’aidant pas, les femmes n’avaient pas généralement d’autres choix que de se défriser.

Heureusement, il existe aujourd’hui de plus en plus de marques qui proposent des produits capillaires de qualité sur le marché africain. Des centres de soins capillaires spécialisés Nappy  voient également le jour pour aider les femmes à prendre soin de leurs cheveux crépus plus facilement.

Styles de tresses les plus populaires

  • Dreadlocks

15-African-American-bob-from-dreadlocks

 

  • Nattes

6c919c68b317c87d17b0a07971fdeb71

 

  • Twist

Easy-Twist-Coiffures-Pour-Les-Femmes-Noires-3

 

  • Braids

les-box-braids-en-attache

  • Tresses au carré

ff76a17f58a35863287d6cd1763af099

 

  • Bantu knot

bantu

  • Crochets braids

b388cd87d02a047f911ce80f41cf7b59

 

  • Vanilles longues

longues-vanilles_reference

  • Vanilles courtes

vanilles courtes

 

  • Demi nattes

afro-b

Votre avis nous intéresse

Commentaire(s)