Les astuces de Deb : Challenge MHRM (My Hair Recovery Method) 5

Contrairement à un objet matériel que l’on peut réparer manuellement ou racheter tout simplement lorsque c’est en mauvais état, le cheveu naturel a un fonctionnement différent. Au tout début de mon aventure capillaire, je ne connaissais pas grand-chose aux cheveux crépus. J’ai donc décidé de me documenter pour mieux les comprendre et en prendre soin. Je suis encore loin d’avoir tout compris, mais le peu que je sais, j’aime bien le partager avec vous.

 

challenge mhrm4

Si vous me lisez depuis un bout de temps, vous savez sûrement que je me suis cassé les cheveux il y a quelques semaines, et qu’ensuite j’ai décidé de les réparer. C’est de là qu’est né le challenge « My Hair Recovery Method ». Dans mon dernier article, il était question des poudres indiennes ou ayurvédiques réputées pour leur vertu épaississante, réparatrice, volumisateur, etc.

Aujourd’hui, nous allons continuer notre challenge avec ces poudres. Je vais donc vous présenter une recette avec une poudre que je n’ai pas l’habitude d’utiliser. Pourtant, elle a aussi des vertus exceptionnelles. Il s’agit de la poudre de guimauve qui est connue pour gainer les cheveux. Elle peut même jouer un rôle de substitution à la silicone naturelle. De plus, la poudre de guimauve adoucit les cheveux et favorise le démêlage. Lorsque j’ai eu cette information, j’ai su qu’elle ferait du bien à mes cheveux et je l’ai acheté sans hésiter. Une autre poudre dont je ne saurais me passer et que nous utiliserons également est la poudre de henné neutre. Ne vous inquiétez pas, elle ne colore pas les cheveux. Ses effets sur mes tifs ? Volume, douceur, sans oublier qu’elle ravive la couleur naturelle de mes cheveux et les fait briller.

poudre-de-guimauve4

J’aime les huiles, mais je suis plus adepte des beurres végétaux tels que le beurre de Karité ou de cacao, ou encore le beurre de mangue. Si je privilégie les beurres, c’est à cause de leur texture onctueuse et crémeuse. Pour l’utiliser sous sa forme solide, ce n’est pas toujours évident. Du coup, je m’en suis servi pour réaliser une chantilly. Je vous donnerai ma recette dans le prochain article relatif au challenge MHRM, et vous pourrez la revisiter si ça vous tente. Pour en revenir à la recette du jour, j’utiliserai ma chantilly de Karité au tea-tree en plus de la poudre de guimauve et de henné neutre.

Et pour finir, il nous faudra un verre d’eau tiède et une huile végétale. J’ai choisi l’huile d’amande douce qui est réputée pour pénétrer la fibre capillaire, la réparer, ainsi qu’adoucir et faire briller les cheveux.

Maintenant que nous avons les ingrédients nécessaires, passons à l’assemblage du puzzle. lol !

– Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe de poudre de guimauve et 1 cuillère à soupe de henné neutre . J’ai choisi de faire un mélange 2-1 car le henné neutre vient juste en complément à la poudre de guimauve. Elle est donc en moindre quantité.

– Rajouter par mince filet l’eau tiède et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange semi épais

– Incorporer au mélange 1 à 2 cuillères de chantilly de Karité ou tout simplement votre beurre que vous avez au préalable fait fondre au bain marie. Pour info, le micro-onde permet d’aller plus vite mais pour vraiment conserver cette onctuosité du beurre, je vous recommande de faire fondre le beurre au bain marie.

– Ajouter une cuillère d’huile d’amande douce, et quelques gouttes d’une huile essentielle si envie. Moi je n’en rajoute pas, car ma chantilly en contient déjà.

Et voilà votre masque est prêt.

Attention: Les résultats ne sont pas instantanés avec le challenge « My Hair Recovery Method ». C’est tout un processus, et ce sont de petits gestes au quotidien qui vous aideront à avoir les résultats escomptés.

Découvrez une de mes anciennes recettes de masque à la poudre de guimauve ici :

Les astuces de Deb #4 : Masque à la poudre de guimauve

*Présentée par #Deb_Orah

Votre avis nous intéresse

Commentaire(s)