Challenge MHRM : crème tonifiante et apaisante

Hello les Nappy Queen ! J’espère que vous allez bien ? Depuis mon article précédent, j’ai pleins de choses en réserve pour vous. Mais aujourd’hui, je vais juste me contenter de partager avec vous la recette d’une crème tonifiante et apaisante pour cheveux. Chose promise, chose due !

Souvent on applique plusieurs produits sur nos cheveux, et le fait de mal les laver ensuite ou d’avoir un cuir chevelu gras peut entraîner des démangeaisons. J’ai donc fait des recherches sur le sujet et j’ai trouvé des ingrédients qui je dirai sont magiques pour l’entretien. Pour des cheveux plus propres, je vous invite déjà à faire un gommage capillaire une fois par mois ou comme vous le sentez. Il y a pleins de personnes qui ne sont pas pour, mais moi cela convient à mes cheveux. ça pourrait aussi être le cas pour les vôtres. Je vais profiter du fait que j’en parle pour vous donner une de mes recettes de gommage favorites. Il s’agit d’un gommage au sucre. Dans un bol, je mélange 2 cuillères à soupe de sucre en poudre avec une huile douce. Je prends souvent de l’huile d’amande douce.

Et c’est tout. Mon gommage est prêt ! Je l’applique en faisant des mouvements circulaires comme pour un massage du corps. Je rince ensuite abondamment pour ne pas avoir du sucre dans les cheveux. Ce gommage est suivi d’un shampoing doux pour débarrasser entièrement mes cheveux des saletés. Vous pouvez aussi faire un shampoing clarifiant si vous préférez.

Soins capillaires

Bon, je vous donne la recette de cette crème tonifiante et apaisante.

En fait, je vais vous proposer deux versions de cette crème : une première version avec de la cire d’abeille qui va agir comme un film et piéger l’hydratation dans les cheveux. Elle est donc idéale pour les personnes dont les cheveux ne conservent pas l’hydratation longtemps. Quant à l’autre version de cette crème tonifiante et apaisante, elle ne comporte pas de cire d’abeille.

Version 1

Dans un bol, vous mettez la cire d’abeille que vous faites fondre tout doucement au bain marie. Une fois que votre cire est fondue, vous rajoutez vos huiles végétales au choix (avocat, amande douce, ricin, carapate, olive, huile de chanvre, etc.) et vos beurres (karité, mangue, ou cacao). Etant donné qu’il s’agit d’une crème apaisante, vous allez intégrer à votre mélange des huiles essentielles apaisantes comme l’huile de menthe par exemple. Voici comment j’obtiens de l’huile de menthe fait maison. Je mets mon huile préférée dans un bol et je fais chauffer au bain marie. Je lave ensuite quelques feuilles de menthe que je rajoute à l’huile. Je laisse le tout pendant 30 min au bain marie puis je transvase l’huile avec les feuilles de menthe. Je laisse infuser pendant 3 jours avant de commencer à l’utiliser.

huile de menthe fait maison

Cette huile de menthe sera ajoutée aux huiles végétales, à la cire d’abeille et aux beurres, en plus de mon huile essentielle de menthe poivrée et d’arbre à thé. Je remets ce nouveau mélange à chauffer au bain marie pendant une dizaine de minutes puis je le transvase dans un contenant. Une fois refroidie, le mélange se solidifie et ça y est ma crème tonifiante et apaisante est prête !

Version 2

Cette version est un peu plus comme une crème chantilly.
Vous faites ramollir un beurre ou deux dans un bol, et muni de votre batteur vous mélangez en rajoutant vos huiles favorites. Rajoutez-y l’huile de menthe fait maison puis l’huile essentielle de menthe poivrée et d’arbre à thé.
Vous obtiendrez un mélange homogène sous forme de chantilly. Voilà votre crème tonifiante et apaisante est prête.

C’est tout pour aujourd’hui. Oups, petite précision ! Lorsque votre cuir chevelu vous démange, vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de votre huile essentielle de menthe poivrée au bout des doigts et masser.

Je vous reviens bientôt. En attendant, prenez soin de vous et de vos cheveux. Bisous bisous.

Votre avis nous intéresse

Commentaire(s)