Le diastème : Défaut ou signe de beauté ?

Encore appelé dents du bonheur ou de la chance, un diastème comme on l’appelle dans le jargon médical est un écartement important entre les deux incisives centrales supérieures. Cet écartement est provoqué par ce qu’on appelle un frein labial. Il peut être héréditaire, mais aussi congénitale, c’est-à-dire qu’il peut s’agir d’une malformation apparaissant à la naissance du nouveau-né. Toutefois, il est aussi intéressant de noter que s’il n’est pas présent dans les gènes, les dents du bonheur peuvent s’acquérir avec le temps. En effet, elles peuvent être provoquées par un accident. Dans le cas d’un traumatisme de la face par exemple, un diastème inférieure peut apparaître lorsqu’il y a une fracture mandibulaire. On parle alors de diastème acquis.

Comment les dents de la chance sont perçues à travers les cultures

Cette caractéristique physique est réputée apporter bonheur et chance dans certaines cultures, notamment en France et dans la partie Nord de l’Inde. C’est aussi un signe de beauté indéniable dans de nombreuses régions comme au Bénin, au Nigéria et dans l’ouest de la Côte d’ivoire. Certaines personnes ont même recours à des pratiques traditionnelles ou chirurgicales pour en avoir. Si en Australie arborer un diastème est signe de richesse à venir, c’est par contre un signe de fertilité au Ghana ainsi qu’en Namibie.

Le diastème . L'artiste béninoise Sessime avec ses dents du bonheur
Titre : Le diastème / L’artiste béninoise Sessime avec ses dents du bonheur

Les dents du bonheur sont elles sans conséquence?

Au-delà des avantages qu’il concède à son porteur, le diastème peut être gênant au niveau esthétique. Ainsi, il peut causer à certaines personnes des complexes tels que la peur de s’exprimer devant des inconnus. Le diastème n’est pas non plus sans conséquence sur le plan médical. On pourrait considérer ça comme une pathologie lorsque cela provoque des risques de rétention alimentaire.

Des solutions possibles?

La bonne nouvelle est que cet espace peut être corrigé par les personnes qui ne sont pas à l’aise avec. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs appareillages orthodontiques. Les brackets sont l’un d’eux. Et comme la plupart de ces appareillages, ils sont amovibles. Ils ont été conçus ainsi de sorte à favoriser un nettoyage régulier à cause des bactéries et microbes qui s’y invitent au quotidien. Cependant, il faut porter ces petites plaquettes métalliques ou en céramique sur une longue période pour espérer avoir un résultat satisfaisant. Ou sinon, on peut avoir recourt à la chirurgie dans le but de couper le frein labial afin de réduire considérablement le mini fossé. Le diastème devrait disparaître dans les 6 à 10 mois ayant suivi l’opération.

En plus des deux solutions précédentes, il y a la pose de facettes qui est uniquement destinée aux adultes. Les facettes ont pour rôle de corriger l’écart entre les dents et de masquer l’irrégularité de leur alignement.

Pour conclure

Si porter des dents du bonheur est un défaut, alors ça devrait être le plus beau défaut du monde. En plus d’être réputé apporter chance, richesse et bonheur à son porteur, c’est une véritable arme de séduction massive. Savez-vous ce qu’ont en commun Madonna, Lauren Hutton, Ronaldo, Jessica Hart, Yannick Noah, Larra stone, Vanessa Paradis ou encore Elton John ? Le Smile de la chance bien sûr !

Alors, aimez et profitez de vos dents du bonheur, car pour nous, c’est un bonheur de vous voir sourire.

Présenté par : Noelly Caelie

Votre avis nous intéresse

Commentaire(s)