Le maquillage, du plaisir à la dépendance

Les humains utilisent du maquillage depuis plus de 3000 ans dans le but de cacher leurs imperfections les plus visibles… Mais se passer religieusement une crème ou soigner son trait d’eye-liner ne permet pas seulement de cacher les imperfections physiques ! En fait, cela booste aussi l’estime de soi dans la mesure où on se sent plus belle avec maquillage que sans. Bien qu’il n’y ait aucun mal à vouloir embellir son apparence physique, le make-up devient un problème quand il crée une dépendance psychologique; ou encore lorsqu’il nous conduit à masquer sans cesse ce que l’on est réellement.

Savez-vous que le fait d’être maquillée ou non influence notre manière d’aller vers les autres? En effet, quand on n’est pas maquillée, on se met plus facilement à l’écart des autres. Par contre, c’est tout le contraire qu’on remarque en ce qui concerne les personnes maquillées. Ces dernières ont plus de facilité à aller vers les autres. Au regard de cela, on peut se permettre de dire que le maquillage a une fonction de protection face aux regards des autres. Comme le dit la philosophe et écrivaine italienne Michela Marzano « on triche pour donner la meilleure image possible ».

Certaines femmes n’assument plus ce qu’elles sont naturellement et sortir sans make-up pour elles renverrait à sortir « Nue » ! Il y a aussi l’aspect de séduction qui rentre en ligne de compte dans cette acceptation de soi. Pourtant, les mecs n’arrêtent pas de répéter qu’ils aiment les femmes na-tu-relles plutôt que celle qui sont pleine de maquillage… Mais cette confession masculine ne fait pas baisser la popularité du maquillage. On veut toujours et plus que jamais ressembler à l’idéal inventé de toutes pièces par les médias. Ces femmes qu’on voit dans les magazines ou dans les séries télévisées, sans aucun défaut.

Le make-up parfait existe t-il?
Le maquillage parfait existe t-il?

LA GALERE DES ACCROS AU MAKEUP

Se maquiller rend belle c’est indéniable. Mais quand on n’est pas une pro de la chose, on peut être confrontée à de grosses catastrophes. L’une de ces catastrophes, c’est par exemple les ratés du trait d’eye-liner. Réussir à tracer l’eye-liner relève du génie et un trait raté qu’on essaie de rattraper fini toujours en catastrophe et te fais passer de Nefertiti à Amy Winehouse.

Manger après avoir appliqué un rouge à lèvres, c’est possible ? Une chose toute simple qui devient un véritable défi après avoir appliqué du rouge à lèvres n’est ce pas? Tu écartes les lèvres pour ne pas ruiner ton maquillage et tu finis par ressembler à une chanteuse d’opéra à chaque fois que tu essaies de mettre quelque chose en bouche… Et que dire du teint ? Quand après avoir fait un make-up parfait dans ta salle bain, la lumière du jour fini par te faire prendre conscience que tu as perdu ton temps ! Dure dure d’être une make-up addict.

A QUOI RESSEMBLE UNE VIE SANS MAQUILLAGE ?

Beaucoup de femmes aimeraient renoncer à cette routine, mais se sentent vulnérables et exposées sans leur make-up! Si vous faite partie de celles-là, voici quelques astuces qui pourraient vous aider à vous assumer sans avoir recours au maquillage.

D’abord, pensez à exfolier votre visage une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes. Un exfoliant laisse à votre visage une apparence fraiche et radieuse ; effet bonne mine garanti. Ensuite, prenez soin de votre corps et de votre intérieur :

  • Dormez au moins huit heures par nuit et buvez entre 5 et 8 verres d’eau par jour. Le sommeil fait disparaitre les cernes. L’eau en plus d’hydrater la peau
    élimine les toxines et alimente le métabolisme de votre peau.
  • Oubliez les tatouages ! Restructurez vos sourcils avec des traceurs de sourcils ou rendez-vous chez l’esthéticienne !
  • Pour avoir une peau de bébé on fait du sport ! Le fitness et le yoga sont très efficaces.
  • Avoir de belles lèvres c’est possible. Il faut juste utiliser un stick hydratant ou plus simplement un peu de beurre de karité.
  • A la place du mascara, mettez de la vaseline sur le bout des cils pour les nourrir, leur donner de la consistance et de l’épaisseur.
  • Faites des gommages pour purifier vos pores et nettoyer votre peau en profondeur. Appliquez ensuite une lotion tonique de sorte à resserrer vos pores et matifier votre peau. Et dites bye-bye au fond de teint !
  • Pour affiner ses joues, on fait de la gym faciale. Cela permet de donner de l’élasticité à la peau et de retarder les rides. Chaque matin, prononcez devant un miroir 10 fois de suite les voyelles A, E, I, U, Y.
  • Entrainez votre sourire avec un dentifrice à base de bicarbonate.
  • Enfin, choisissez correctement la couleur et la taille de vos vêtements pour cacher vos « défauts » et rendre votre apparence plus expressive.

5953b3e9e4243b234111a1c87b8c20ce

 

La beauté est un concept subjectif. On peut se maquiller, quand on veut, autant qu’on veut et même ne pas se maquiller du tout. L’essentiel c’est de pouvoir s’accepter avec ou sans make-up. Ce n’est pas toujours facile à cause du regard et des remarques des autres. Mais tout compte fait, on est jamais assez bien pour les autres alors mieux vaut vivre pour soi-même !

Auteur : Noelly Caelie

Votre avis nous intéresse

Commentaire(s)