Le démaquillage peut sauver votre peau!

 

le démaquillage doit devenir l'étape la plus importante de votre routine beauté
 le démaquillage doit devenir l’étape la plus importante de votre routine beauté

Pour avoir une belle peau, LA PHASE DU DÉMAQUILLAGE COMPTE POUR BEAUCOUP ! Tout le monde n’a pas la même logique. Mais si l’on ne prend pas la peine de se démaquiller, la peau souffre et vieillit plus vite.

Pourquoi est- il si important de se démaquiller chaque soir ?

On devrait plutôt parler de démaquillage-nettoyage. En effet, même si on ne se maquille pas, avoir une peau nette avant de se coucher est indispensable. Il faut savoir que c’est pendant la nuit que la peau entame sa phase de repos, de réparation et régénération. Et pour cela, elle ne doit pas être déconcentrée par des agresseurs tels que les poudres, crèmes du jour, fond de teint, far à paupières etc. Sinon bonjour les comédons et les boutons !  Bien nettoyer sa peau des impuretés superficielles est donc le geste numéro 1 pour éviter les dysfonctionnements de la peau. Ces dysfonctionnements peuvent se traduire par des pores dilatés alors que la peau n’est pas de nature grasse. Ou encore, on peut ressentir une impression de peau plus sèche qu’elle ne l’est naturellement.

Comment choisir son démaquillant ?

Il existe différents types de démaquillants : eaux micellaires, lait, crème, gelée et huile etc… Le choix dépendra de votre type de peau. Cependant, les pros du domaine sont tous unanimes sur le duo lait + lotion. La raison ? Le lait aurait des propriétés se rapprochant au plus près de la constitution de la surface de la peau. Quant à la lotion, elle sert à éliminer les résidus de gras qui restent collés sur la peau après le rinçage à l’eau. Pour être parfaitement efficace, la lotion doit être choisie dans la même ligne que le lait, les deux produits ayant été conçus pour se compléter. Aucune peau, même grasse, n’échappe à ce régime : le lait détache les squames, apporte douceur et souplesse à la peau, et  respecte le film hydrolipidique (film protecteur recouvrant la totalité de la surface de l’épiderme humain).

demaquillant

La bonne gestuelle

Première étape : Du bout des doigts, on masse doucement son démaquillant sur une peau bien séchée (en évitant les yeux) au minimum une minute. Ensuite on fait suivre un premier rinçage à l’eau. La première étape sert à éliminer les impuretés superficielles, le maquillage etc..

Seconde étape : On recommence avec le lait qui servira cette fois à dissoudre les toxines les plus profondes. C’est pour cela que le massage doit être appuyé cette fois, ce qui ne veut pas dire brutal. Puis on rince à nouveau à l’eau, avec les mains ou du coton. Évitez les éponges et les gants de toilette, car ils sont généralement trop agressifs. De plus, s’ils ne sont pas lavés tous les jours, ils deviennent des nids à bactéries.

Dernière étape : Appliquez de la lotion avec du coton. Optez pour les cotons larges indiqués pour les fesses de bébés (ce sont les plus doux du marché).

Comment savoir si la peau est nette ? Eh bien, le dernier coton utilisé doit être immaculé !

Dès la première semaine, la peau retrouve de l’éclat, le teint est plus frais et cela sans changer sa routine de soin. Tentant non ? Un autre avantage dont on bénéficie en se démaquillant convenablement, c’est qu’on gagne en confort. Aussi, grâce au démaquillage, on est moins contrainte de suralimenter notre épiderme avec des couches épaisses de crème ou d’investir de l’argent dans des sérums hors de prix. Vous pouvez trouver des démaquillants dans les grandes surfaces, pharmacies, ou encore dans les instituts de beauté à des prix allant de 1500 CFA à 6500 CFA voir plus.

Alors Mesdames, investissons dans un bon démaquillant, sauvons nos peaux grâce au démaquillage, et faisons des économies sur nos produits de soin !

Khady YALE

 

 

Votre avis nous intéresse

Commentaire(s)